Si vous me trouvez Old School ou Vintage, sachez que vous avez parfaitement raison ! Sachez aussi que j’assume totalement le fait de me sentir en lien avec une époque révolue où régnaient encore le respect, le partage, la tolérance et une certaine forme de solidarité (même si tout n’était pas rose et parfait). Vous, jeunes générations présentes et à venir, sachez que vous n’avez rien inventé et que vous n’avez pas le monopole des idées « géniales » qui vous viennent et que vous croyez inédites. Le monde a existé avant nous et il existera après nous. Des esprits éclairés, des révoltes et des révolutions, il y en a toujours eu - dans toutes les civilisations et à toutes les époques - et il y en aura toujours. L’histoire n’est qu’un éternel recommencement.
Il paraît que le monde est en train de changer ? Il paraît que nous avons le pouvoir de créer notre réalité ? Eh bien justement... Que sommes-nous en train de vivre comme changement ? Que sommes-nous en train de créer comme réalité ? Il y a du bon et du moins bon absolument partout et généraliser, globaliser est - de mon point de vue - une erreur fondamentale, car il faut bien le dire : tous les prêtres catholiques ne sont pas pédophiles, tous les parents hétérosexuels ne sont pas systématiquement de « bons » parents, tous les hommes ne battent pas leur femme, tous les patrons d’entreprise n’exploitent pas leurs employés, tous les migrants ne sont pas des terroristes, tous les Français qui fuient la France ne font pas de l’évasion fiscale, etc, etc. La liste de ces exemples est illimitée. Aujourd’hui, au XXIe siècle, tout le monde est soi-disant connecté et les populations s’insurgent contre les frontières entre les pays et les peuples. Mais pensez-vous qu’effacer les barrières effacera par la même occasion les différences de point-de-vue ? Entre une loi qui impose le port du voile ou de la burka dans son pays et une loi qui punit toute personne invectivant ou agressant une femme qui se promène en tenue légère dans la rue, laquelle de ces lois est-elle juste ? Ne répondez pas tout de suite, prenez la peine de réfléchir, car ce qui est évident pour vous, ne l’est pas pour tous. Si les humains ont tous la même valeur, les différences culturelles sont bel et bien réelles. Ne pas en tenir compte et ne pas les respecter est une folie et non des moindres. Comment donc vivre ensemble ? Comment faire en sorte que règne l’harmonie ? Allez… ce sera votre dissertation du jour !
1 Commentaire
7/8/2019 10:06:54 am
Oui! Je suis sur le même point de vue, de réaction ou de réflexion. Je regarde le monde par ma lucarne, j'écoute...je constate, je m'interpelle sans mettre tout le monde dans le même panier...Et je raconte des histoires à ma manière pour pointer du doigt des sujets + ou - graves. Le monde est en effervescence, en perpétuelle évolution, individuellement on ne peut rien changer aux bouleversements, aux mentalités, à chacun de faire un travail sur soi, de se montrer juste et non justicier...de porter les valeurs humaines........et de s'ouvrir ou cultiver la tolérance. Il y a du boulot avec et pour les jeunes générations actuelles ou à venir......
Réponse
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser une réponse. |
Le blog de
l'écrivain caméléon Archives
Janvier 2021
Catégories |