Marushka Tziroulnikoff
  • Hello
  • Livres
  • Photos
  • Blog
  • Pedigree

Pourquoi 2022 sera une bonne année...

1/1/2022

0 Commentaires

 
Peut-être l’avez-vous déjà constaté par vous-même : ignorer où l’on va a quelque chose d’un peu flippant. Quand le marin navigue sans rien voir et sans sa boussole intérieure, soit il tourne en rond soit il s’échoue sur un écueil.
Depuis deux ans, c’est le brouillard en mer et à chaque fois que le marin pense que celui-ci va se lever, voilà qu’il s’épaissit toujours plus. Souvenez-vous, matelots…
Tout a commencé en l’an de grâce 2020 lorsque des moussaillons s’étaient mis à mourir. Il en meurt tous les jours, des moussaillons, mais cette fois, il semble qu’ils succombent tous au même mal et que ce mal est fomenté par un petit pirate. Mais qui est-IL donc ce vaurien, ce corsaire, ce flibustier sorti de nulle part comme un lapin sort du chapeau du prestidigitateur ? Faut-il avoir peur de LUI ou n’est-IL que de passage ? Comment LE contrer ? Est-il d’ailleurs possible de le faire ? Les mousses paniquent et se tournent vers le capitaine, car après tout, c’est lui qui est responsable du navire. Mais ledit capitaine, aussi dérouté que son équipage, ignore encore vers quelle destination mettre le cap.
Endossant sa charge sur ses maigres épaules, le maître du vaisseau bombe le torse, tente de se grandir et prend des mesures. Celles-ci sont premièrement conseillées, deuxièmement imposées, un pas en avant, un pas en arrière, le chef de bord entame la danse de l’hésitation, du tâtonnement, du pinaillage. Face à l’urgence de la situation et sous la pression de ses hommes, il tente vaguement de prendre exemple sur ses confrères, les autres capitaines, mais force est de constater qu’ils bourlinguent tous sur le même océan, dans la même brume épaisse et qu’aucun d’entre eux ne sait réellement que faire. Alors quitte à être paumé, autant tirer parti de la situation ! Le skipper est intelligent et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est devenu skipper. Lentement, mais sûrement, l’homme retrouve confiance en lui tout en même temps qu’il retrouve son Nord.
Puis vient le temps où l’économie commence à s’effondrer. Plus moyen de commercer et plutôt que de rentrer dans les caisses, l’argent en sort. Le fragile équilibre menace de se rompre… Et puis aussi, les matelots commencent à s’ennuyer. Avant donc qu’ils ne pensent à se mutiner, ordre a été donné de faire escale dans une contrée ensoleillée. Ça tombe bien, ce sont les vacances d’été.
Pendant ce temps, bien à l’abri dans son poste de commandement, le capitaine se remémore son vieux rêve d’enfant : "Pourquoi me contenter de diriger un unique vaisseau alors que je pourrais commander toute une flotte". Le petit capitaine s’est toujours vu devenir amiral et les circonstances qui l’avaient tout d’abord désarçonné pourraient bien s’avérer utiles pour matérialiser ses aspirations secrètes. Et puisqu’IL est toujours là qui rôde, le félon flibustier, et puisqu’il faut un ennemi commun pour rassembler l’équipage autour de son chef, le corsaire sera bouc émissaire et endossera ce que personne n’a jamais publiquement assumé.
Mais le temps presse et le contrat du navigateur va bientôt expirer. Alors que le brouillard commençait à se lever, le marin chevronné souffle sur les nuages et le ciel s’obscurcit à nouveau. "Les sirènes m’ont parlé", déclare-t-il à la foule médusée, "Le pirate a un nouvel allié et le bâtiment risque de couler sous leurs assauts répétés." Branle-bas de combat au mess des officiers tandis que sur le pont central, les mousses sont de moins en moins motivés. La révolte gronde parmi ces derniers, ils en ont ras le bol de se faire enfumer.
Et voici que se profile la nouvelle année… Au cours du premier semestre, le commandant de bord renouvellera son contrat. Ou pas. Ce qui est certain, c’est que dans un cas comme dans l’autre, cette nouvelle année sera une bonne année. Non parce que le contrat du capitaine sera renouvelé ou ne le sera pas, mais parce que dans un cas comme dans l’autre, le brouillard va enfin définitivement se lever. Nous saurons tous alors vers quel cap nous sommes en train d’être dirigés.
Photo
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Le blog de

    l'écrivain caméléon

    Photo

    Archives

    Janvier 2022
    Novembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juin 2021
    Janvier 2021
    Octobre 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Janvier 2020
    Mars 2019
    Janvier 2019
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018

    Catégories

    Tout
    Bilan
    Extrait
    Nouvelle
    Poésie
    Réflexion
    Voeux

    Flux RSS

Contact & Mentions légales
Toutes les photos sur ce site sont la propriété de Marushka Tziroulnikoff,
à l'exception de celle illustrant le BLOG et dont l'auteur est Artem Beliaikin sur pexels.com
Les photos EN DÉDICACE sont également la propriété de leurs auteurs.

 Wynn Sigel Ltd 2017-2022  Tous droits réservés
  • Hello
  • Livres
  • Photos
  • Blog
  • Pedigree