Marushka Tziroulnikoff
  • Hello
  • Livres
  • Photos
  • Blog
  • Pedigree

Lanzarote

de Michel Houellebecq
Photo
Achetez sur Amazon
Éditions Flammarion - 170 pages - 23,50€
Quatrième de couverture :

Un après-midi de décembre 1999. Le narrateur (qui n'est autre que Michel Houellebecq) prend conscience que son réveillon du jour de l'an à venir sera "probablement raté". Il entre dans la première agence de voyages, commande un séjour "premier prix". C'est Lanzarote, aux Canaries, en promotion à 3 290 francs la semaine, au Bougainville Playa. Après un réveillon minable, le narrateur ne rejoint l'île que le 9 janvier. Lanzarote, une île volcanique, désertifiée, vaguement fréquentée "par une population équivoque de retraités anglo-saxons, flanqués de fantomatiques touristes norvégiens", une île piètrement peuplée, recouverte de cactus (toujours symboliques). C'est aussi là que le narrateur rencontre deux lesbiennes allemandes et un flic déprimé déprimant, de singulières créatures avec lesquelles il va devoir passer tant bien que mal une semaine de vacances.
Pourquoi ce livre ?
J'avais lu Les particules élémentaires lors de sa parution en 1998, mais j'avoue ne pas du tout me souvenir du livre. Je voulais donc redécouvrir cet auteur et comprendre peut-être pourquoi il crée ainsi la polémique.
Mon avis :
Eh bien justement, pourquoi donc cet auteur éveille-t-il chez certains une telle animosité ? Lanzarote est un livre court, trop court à mon goût. Mais qu'est-ce que c'est bien écrit ! Certains lecteurs ne voient dans ce livre qu'une description de la semaine de vacances érotiques de l'auteur sur l'île. J'ai donc bien envie de dire à ces lecteurs que s'ils ne retiennent que ça du livre, cela ne fait que démontrer l'étroitesse de leur esprit. Il y a des scènes de sexe ? Oui, et alors ? Le sexe est absolument partout dans notre monde et dans les livres et avec des descriptions hautement plus outrageuses que celles de Houellebecq. Au-delà de cela donc, l'auteur a une lucidité incroyable et le regard qu'il porte sur ce qu'il observe n'est en rien insultant, à moins qu'il soit mal vu de constater ce qui est ?  J'ai envie de dire que l'auteur, à travers le personnage de son roman, ne se fait plus aucune illusion sur la vie, sur le monde, sur les êtres, mais il continue son cheminement sans espoir ni détestation, avec même une réelle humanité. Si si, j'ose le dire : une réelle humanité !
Je recommande donc ce livre à celles et ceux qui sont capables de sortir de leurs jugements et de leurs à-priori et qui sont réellement capables de voir au-delà des apparences. Pour ma part, je vais lire d'autres ouvrages de Michel Houellebecq, c'est certain.
Contact & Mentions légales
Toutes les photos sur ce site sont la propriété de Marushka Tziroulnikoff,
à l'exception de celle illustrant le BLOG et dont l'auteur est Artem Beliaikin sur pexels.com
Les photos EN DÉDICACE sont également la propriété de leurs auteurs.

 Wynn Sigel Ltd 2017-2021  Tous droits réservés
  • Hello
  • Livres
  • Photos
  • Blog
  • Pedigree