Marushka Tziroulnikoff
  • Hello
  • Livres
  • Photos
  • Blog
  • Pedigree

Le sang blanc

de Pascal Bézard
Photo
Achetez sur Amazon
Auto-édition - 114 pages - 12,66€
Quatrième de couverture :

Une histoire authentique où Pascal BEZARD nous fait vivre un an de la vie de Max, atteint d'un lymphome, un fait de vie qui peut toucher chacun de nous. Beaucoup de moments d'humour, de dérision, de réflexion, sur un rythme soutenu ou au point mort, jalonnent ce parcours atypique plein de pudeur et d'émotions. L'auteur nous fait partager, dans l'ombre de Max, les thèmes qui lui sont chers et son amour pour la littérature, tout en laissant le soin au lecteur d'interpréter et de s'interroger afin de comprendre. Certains passages peuvent être difficiles pour les plus sensibles. Pour des raisons qu'il juge suffisantes, l'auteur a omis de faire figurer les noms de nombreux personnages ou les a modifiés. Ce livre peut être tenu pour un roman ou une oeuvre autobiographique, mais il est toujours possible d'imaginer que ceci a été rapporté comme un fait et en aucun cas comme un témoignage.
Extrait: Un pur plaisir, même si le beurre est doux à l'hôpital. Un festin de roi: le goût est multiplié par dix, certainement à cause de la chimio. Il espère bien qu'on va le laisser sortir de la chambre, de son coquillage, depuis le temps qu'il attend. Il était désespéré ces derniers jours, ça lui semblait interminable. Cet après-midi, peut-être? Ce weekend, il y a la doctoresse de garde qui l'avait reçu le premier jour, elle est d'astreinte et supervise le service, elle entre: - Bonjour, comment allez-vous? - Bonjour, ça va. Je viens de prendre un café avec deux biscottes, ça fait du bien. Surprise! Elle fronce les sourcils: - Vous plaisantez? - Non, pourquoi?
Pourquoi ce livre ?
Parce que je n'ai jamais lu de livre qui traitait du cancer et comme il s'agit d'une histoire authentique...
Mon avis :
Une lecture qui me laisse un peu sur ma faim, car tant de questions me sont venues pendant que j'avançais dans l'histoire, des questions qui sont encore là, en suspens, et pour lesquelles je n'aurai sans doute jamais de réponses. Le style de l'auteur est rapide, comme s'il y avait une urgence à dire les choses, avant peut-être qu'il ne soit trop tard. Un livre qui montre à quel point la force de vie est capable de nous faire traverser les épreuves les plus douloureuses aussi bien physiquement que psychologiquement. J'aurais aimé que ce livre soit plus long, qu'il aille encore plus loin pour que Max nous dévoile encore plus ses ressentis et ses émotions, mais j'imagine aussi le courage qu'il a fallu pour mettre des mots sur cette expérience et ensuite, pour la partager avec les lecteurs. Je te souhaite une longue vie, Max.
Contact & Mentions légales
Toutes les photos sur ce site sont la propriété de Marushka Tziroulnikoff,
à l'exception de celle illustrant le BLOG et dont l'auteur est Artem Beliaikin sur pexels.com
Les photos EN DÉDICACE sont également la propriété de leurs auteurs.

 Wynn Sigel Ltd 2017-2022  Tous droits réservés
  • Hello
  • Livres
  • Photos
  • Blog
  • Pedigree