Marushka Tziroulnikoff
  • Hello
  • Livres
  • Photos
  • Blog
  • Pedigree

Shining

de Stephen King
Photo
Achetez sur Amazon
Éditions Le Livre de Poche - 576 pages - 8,20€
Quatrième de couverture :

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? Cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?
Un récit envoûtant immortalisé à l’écran par Stanley Kubrick.
Pourquoi ce livre ?
J'ai commencé à lire du Stephen King à l'âge de 19 ans, quand j'ai quitté le domicile familial pour vivre ma vie. Je ne sais plus exactement comment j'ai découvert cet auteur, mais après avoir lu un premier roman, j'en ai dévoré tout un tas d'autre. Je présente celui-ci car il est celui qui m'a valu quelques-unes de mes plus belles nuits d'insomnie. Quand on a l'imagination fertile comme je l'ai, lire du King, c'est un régal.
Mon avis :
Faut-il encore présenter Stephen King ? Pour celles et ceux qui pensent encore qu'il n'est que le Maître de l'horreur, j'ai envie de dire que non. Monsieur King est bien plus que cela ! Cet homme est littéralement "connecté" pour avoir une telle capacité à analyser et à décrire avec tant de justesse la psychologie de ses personnages et pour amener son lecteur exactement là où il a envie de l'emmener. Et puis, il y a toujours aussi dans les romans et les nouvelles de cet auteur ce "clin d'oeil" à la dualité, aux polarités sombre et lumineuse qui divise la plupart d'entre nous. Nous nous imaginons encore qu'il faut choisir entre le bien et la mal alors qu'il nous faut simplement intégrer ces deux aspects de notre personnalité car si l'on en refuse une, comment donc pourrions-nous être complets ?

J'ai également lu de cet auteur :
Carrie, Salem, Le fléau, Dead Zone, Charlie, Cujo, Christine, L'année du loup-garou, Simetierre, Les yeux du dragon, Le talisman des territoires, Ça, Misery, Les Tommyknockers, La part des ténèbres, Bazaar, Jessie, Dolores Claiborne, Insomnie, Rose Madder, La ligne verte, Désolation, Sac d'os, La petite fille qui aimait Tom Gordon, Dreamcatcher, La Tour sombre, Danse macabre, Différentes saisons, Brume, Minuit 2, Minuit 4, Rêves et cauchemars, Coeurs perdus en Atlantide, Laurie.
J'ai lu de cet auteur, sous son pseudonyme Richard Bachman :
Rage, Marche ou crève, Chantier, Running Man, La peau sur les os, Les régulateurs.
Contact & Mentions légales
Toutes les photos sur ce site sont la propriété de Marushka Tziroulnikoff,
à l'exception de celle illustrant le BLOG et dont l'auteur est Artem Beliaikin sur pexels.com
Les photos EN DÉDICACE sont également la propriété de leurs auteurs.

 Wynn Sigel Ltd 2017-2022  Tous droits réservés
  • Hello
  • Livres
  • Photos
  • Blog
  • Pedigree